Retirer mes titres du registre ReLIRE

I. Dans les 6 premiers mois qui suivent la publication de la liste, soit entre le 21 mars et le 21 septembre de chaque année, rendez-vous sur relire.bnf.fr pour exercer votre droit d’opposition et l’envoyer avec les justificatifs nécessaires.

1. Vous pouvez exercer votre droit d’opposition pour l’un ou plusieurs de vos titres sur le site relire.bnf.fr en sélectionnant les titres que vous souhaitez retirer du registre. Dans le mois qui suit, votre demande d’opposition est communiquée à la Sofia. Elle dispose d’un délai de trois mois maximum pour la traiter.

2. Parallèlement, en vous rendant sur le site relire.bnf.fr, vous devez envoyer à la BnF votre demande d’opposition, avec une copie de votre pièce d’identité et une déclaration sur l’honneur attestant de votre qualité d’auteur (ainsi que, pour les ayants droit, un acte notarié qui stipule votre qualité d’ayant droit) de manière à éviter toute imposture.

II. Au-delà de cette période, rapprochez-vous de la Sofia

Après la période de six mois, soit à partir du 21 septembre de chaque année, vous pouvez demander sous certaines conditions à la Sofia le retrait de votre œuvre du registre.