Comprendre le projet ReLIRE
Le registre ReLIRE doit regrouper progressivement les livres indisponibles du XXe siècle, sous droit d’auteur, publiés en France entre le 1er janvier 1901 et le 31 décembre 2000, ne faisant plus l’objet d’une diffusion commerciale et d’une publication sous forme imprimée ou numérique. La loi du 1er mars 2012 rend possible la numérisation de ces livres. Leurs droits d’exploitation numérique (reproduction en format numérique et présentation en ligne) sont exercés par une société de perception et de répartitions de droits d’auteur (SPRD) agréée : la Sofia.
Vous êtes éditeur de livres inscrits dans le registre ReLIRE
Comment savoir si un de vos livres est concerné par ce dispositif ?
Rendez-vous sur http://relire.bnf.fr et vérifiez dans le registre la présence éventuelle de livres que vous avez publiés sous forme imprimée voire numérique et dont vous n’avez pas rendu les droits d’exploitation à leurs auteurs.
Pourquoi participer à ce projet ?
• De façon générale, parce qu’il s’agit d’un projet patrimonial d’envergure permettant la numérisation et la diffusion de livres désormais indisponibles en format imprimé et ce, dans l’intérêt aussi bien des auteurs, des éditeurs que du public.
• À titre particulier, pour être associé à la seconde vie de vos titres qui ne sont plus commercialisés, sans avoir à renégocier de contrat au cas par cas, et participer ainsi aux nouvelles perspectives d’exploitation numérique de livres dans lesquels vous aviez initialement investi.
Quelles options exercer pour les livres en cause ?
Deux hypothèses :
Si, d’ici au 21 septembre 2013, aucune opposition d’auteur ne se manifeste, la Sofia vous proposera, dans les deux mois qui suivront, une licence d’exploitation avec des précisions sur le volet de numérisation prévu en parallèle. Inutile d’interroger la Sofia trop tôt sur les modalités d’exploitation : elle a été agréée le 21 mars 2013 et son comité des licences est en train de se constituer.
Vous envoyez ainsi à la BNF votre demande d’opposition, avec une pièce de nature à justifier votre qualité d’éditeur du livre. Elle la transmettra à la Sofia. Une fois votre qualité d’éditeur établie par la Sofia, il sera fait droit à votre demande d’opposition. Vous disposerez alors d’un délai de deux ans pour fournir à la Sofia la preuve de l’exploitation effective du livre sous forme imprimée ou numérique, cette exploitation ne pouvant se faire qu’en fonction des droits dont vous disposez au titre du contrat d’édition ou de tout accord à intervenir dans l’intervalle avec l’auteur et l’ensemble des ayants droit.
Au delà des six mois suivant la publication du registre, vous aurez toujours la possibilité, conjointement avec l’auteur, de notifier à la Sofia que vous ne souhaitez plus que celle-ci exerce les droits numériques attachés au livre et vous vous engagerez à le rendre disponible dans le délai de dix-huit mois.
Quels sont les cas de figure des licences ?
Les livres du registre qui n’auront pas fait l’objet d’une opposition ou d’une rectification de statut entreront effectivement en gestion collective le 21 septembre, soit six mois après la publication de la liste intervenant chaque année le 21 mars. C’est donc après le 21 septembre que la Sofia vous écrira.
Deux hypothèses :
Vous disposerez de deux mois pour accepter ou refuser entièrement ou partiellement cette proposition.
Si vous l’acceptez, vous devrez fournir la preuve, dans un délai de trois ans, à la Sofia, de l’exploitation numérique des livres retenus.
Vous n’aurez à signer aucun avenant numérique au contrat d’édition avec les auteurs ou les ayants droit. Vous reverserez annuellement à la Sofia le pourcentage stipulé sur l’assiette déterminée dans la licence, pour les diverses utilisations prévues, sur la base des déclarations auxquelles vous procéderez. Vous aurez à acquitter auprès de la Sofia le montant de la redevance pour l’exploitation des droits.
Si, faute pour vous d’avoir souscrit une licence exclusive, le livre est exploité par d’autres éditeurs sous forme numérique, vous recevrez de la Sofia la part éditeur de la rémunération.